villeneuve

Plan général

La Bastide, modèle d’urbanisme millénaire, pourrait nous donner les clefs d’un développement harmonieux et soutenable pour les années futures.

Il est important  :

  • de réorganiser la cité autour de son centre décisionnel,
  • de définir les règles qui protègeront la société et l’écosystème.

Ces objectifs étaient ceux des sociétés anciennes, imprégnées de croyances où toute société devait se conformer à des lois cosmiques et, où toutes transgressions amenaient les catastrophes, les maladies, la faim et autres dysfonctionnements.
Aujourd’hui, ce pouvoir décisionnel des habitants, centre de débats autour des projets municipaux, sera implanté au cœur de la cité et deviendra l’organe central des choix de développement de la Bastide.

On peut parler d’un nécessaire débat autour de la question économique et écologique, à court terme et long terme, qui anticiperait les problèmes, au lieu d’avoir à les régler par des solutions coûteuses.

Une nouvelle cité doit voir le jour.

L’échelle de la Bastide, avec une densité de population semblable aux villes de la Renaissance pouvant vivre en autosuffisance, produisant son énergie à l’abri de toute nuisance, s’organise sur un plan d’urbanisme en trois secteurs concentriques :

La Bastide de 5 ha

La petite couronne de 1 km de diamètre

Le secteur extra-périphérique sur 5 000 ha.blanc

Ce schéma propose un équilibre nouveau où une qualité de vie s’imposerait.

La Bastide

Elle conserve le tracé et le bâti actuel, en le modernisant, de façon à obtenir un niveau de confort et d’activité spectaculaire.

La petite couronne

Les habitants ont toutes les facilités pour exprimer leurs besoins de nature :
– Réduction du trafic générateur de pollution.
– Promotion des jardins, du maraîchage, des vignes et des vergers et attribution de parcelles aux habitants de la Bastide pour l’activité agricole.
– Plantation d’arbres de haute-tiges le long des rues et des chemins vicinaux.
– Modifications des revêtements de la voirie pour retrouver une porosité (castine, bandes herbées…) et un partage de la rue avec des trottoirs piétons et des pistes cyclables protégées du trafic automobile.
– Réhabilitation des haies et boisement des parcelles.
– Équipement des habitations de dispositifs autonomes qui permettront de ne pas augmenter les réseaux, voire de les réduire (eau chaude solaire, électricité photovoltaïque, stockage électrique domestique, collecteurs d’eau pluviale, assainissement par lagunage, composteurs individuels et collectifs..).

L’objectif est la modération de l’urbanisation dans ce périmètre pour favoriser le développement de la Bastide.

Le secteur extra-périphérique :

– A dominance agricole en circuit court, ce secteur refuse la production hors sol, concentrée, notamment, en matière d’élevage, et assume la transition entre la Bastide et le paysage actuel.
Des espaces boisés contribuent à hiérarchiser l’organisation du territoire, d’environ 5 000 ha, occupé par une dizaine de fermes modèles en agroforesterie gérées par ses habitants.
– La liaison ferroviaire existante qui existe vers les villes proches et lointaines comme FIGEAC – VILLEFRANCHE – BRIVE -TOULOUSE est consolidée.
Une navette synchronisée avec les trains assure la liaison gare-Bastide.
– Ce secteur accueille une zone artisanale où les entreprises, engagées pour limiter leurs  pollutions, s’installent de façon harmonieuse le long du tracé de la voie ferrée existante.

blanc

Ce plan général est une organisation positive.
La totalité du bâti actuel est conservé. Il offre de nouvelles perspectives aux problèmes du foncier et du mitage du paysage.

5 réflexions sur “Plan général

  1. Foirail, salle des fêtes, gymnase… Les équipements collectifs sont installés hors la ville, actuellement.
    La vie de village se dilue en même temps que les équipements s’éloignent. Plus rien n’est accessible à pied, il n’est plus que question que de parkings et de voirie toujours plus larges pour accéder à des installations qui sont de plus en plus distantes les unes des autres et qui ne sont accessibles qu’en voiture …
    L’idée de placer des Thermes en coeur de ville, les commerces, et recréer des porte-signals qui réinstallent des activités et les logements dans le village, me fait rêver.
    C’est surement un moyen logique pour faire revivre nos centres anciens qui se meurent, force d’être trop muséifiés.
    On commence quand?

    J'aime

  2. Ça a un coté un peu idyllique comme représentation en plan!
    Un peu Fouriériste, je pense au Phalanstère, mais ça donne à réfléchir.
    Effectivement, le développement, sans caractère, de nos entrées de villes, que l’on accepte béatement, pourrait être différent s’il on s’en donnait les moyens.

    J'aime

    • Dans la forme, la circularité rappelle plutôt l’organisation en plan par cercles concentriques des Salines d’Arc-et-Senans.
      Mais à Villanova, la ville est déjà construite avec sa Bastide, ses faubourgs, ses lotissements et ses zones artisanales.
      Il s’agit d’une utopie à rebours, donc, où l’on travaillerait avec l’existant en faisant évoluer les paramètres sur lesquels il est encore possible d’agir : la hauteur des constructions, le caractère minéral ou végétal, la voirie, le jalonnement, le positionnement des nouveaux équipements collectifs…

      J'aime

  3. Vous avez choisi l’Eglise comme point central du cercle.. 1905 et la laicité pourraient nous inviter à choisir plutôt la mairie, non?

    J'aime

  4. Jean Massip nous offre un projet exemplaire sur un plateau.
    Avec ce matériel, il est facile de solliciter maintenant la Banque Publique d’Investissement.
    Ce projet écologique est surement éligible.
    La mairie a-t-elle entrepris la constitution de ce dossier?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s